Libellés

Les Fallschirmjäger en 1944 au 1/72

Formé en juin 1944 à Amiens en France sous le commandement de AOK.15

Dans la nuit du 5 au 6 juin, le régiment est mis en alerte à son cantonnement de Perier et est déployé entre la ville de Carentan et la côte, où des parachutistes américains ont atterri : il s’agit des éclaireurs de la 101ème Division Aéroporté.
Le 6ème Régiment est la seule unité parachutiste allemande présente dans la zone de débarquement, il va subir de plein fouet le choc de l’opération Overlord.

Après d’âpres combats retardateurs où le FJR6 va se distinguer, les parachutistes reculent haie après haie jusqu'à la ville de Carentan. Celle-ci doit être défendue jusqu’au dernier homme, conformément aux ordres de Hitler, car elle constitue le verrou entre les têtes de pont américaines « Utah » et « Omaha ».
Les chasseurs parachutistes allemands évacuent la ville le 11 juin, à court de munitions et face à un ennemi de plus en plus fort. Au sud de la ville, ils font la jonction avec la 17ème Division SS de Panzer Grenadier arrivée en renfort et organisent une contre-attaque.
La résistance opiniâtre que les parachutistes du 6ème Régiment ont assurée 6 jours durant à Carentan provoqua l’admiration du général Von Choltitz qui forgea alors l’expression:
« LES LIONS DE CARENTAN ».




2 commentaires:

  1. Des souvenirs d'enfance... Notre grand-père avait sa ferme à quelques kilomètres de Carentan et nous y avons passé toutes les vacances de Notre Jeunesse à Parcoutir les champs où ses parachutistes ont certainement oeuvrés !
    Merci pour cette histoire !
    😀

    RépondreSupprimer
  2. Entre le B1bis et les fallshirmjager, je fais plaisir à l’Empereur😀

    RépondreSupprimer