Libellés

L'affaire d'une soirée

Partie de « l’affaire d’un déjeuner » jouée l’affaire d’une soirée en à peine 2h.
Victoire Russe.


























Artillerie médiévale au 1/72

Artillerie Médiévale vers fin 14eme début 15eme.

Zvezda au 1/72


La serpentine a été ainsi nommé a cause du canon en forme de serpent est une arme du 15ème siècle Ici, il repose sur un chariot à deux roues et possède un support élévateur pour permettre une visée rudimentaire.  Le canon mesure environ 1 mètre 80 de long et est chargé au moyen d'une chambre séparée, dont plusieurs permettent un rechargement et un tir très rapides.  De nombreux modèles pour ce type de canon ont été utilisés, et celui-ci est un tout petit exemple, mais ce modèle est assez authentique.


La veuglaire est une pièce plus légère que la serpentine, avec un canon de 1 mètre 10, ce modèle est parfaitement typique et convient  à la première moitié du 15ème siècle.



Le ribaudequin était l'une des premières formes d'artillerie à poudre mobile, et au milieu du 14e siècle, elle était peut-être la plus courante.  Également connu sous le nom de pistolet à orgue, le ribaudequin se composait d'un certain nombre de petits canons sur un chariot qui pouvaient être déchargés ensemble ou rapidement, devenant ainsi une puissante arme antipersonnel.  Souvent utilisé pour défendre des passages étroits ou des brèches, il était parfois employé en grand nombre et pouvait être considéré comme la mitrailleuse de son époque.


L’attelage à deux chevaux  destinés à la serpentine.



Streltsi de Strelets en 1692 au 1/72

Dans les années 1690, les Streltsi (littéralement «mousquetaires») aimaient se considérer comme une élite et avaient tendance à agir comme un garde prétorien, à s'impliquer dans des intrigues politiques et à jouir de leur pouvoir. Lorsque Pierre le Grand (1672-1725) est devenu seul tsar en 1689, il a entrepris une série de réformes radicales pour transformer son État féodal replié sur lui-même en ce qui allait devenir une grande puissance européenne, et beaucoup d'entre elles concernaient l'armée. En 1698, les Streltsi naturellement conservateurs, qui se sentaient menacés par les «nouvelles voies», se rebellèrent. Pierre le Grand réprima sauvagement la rébellion et dissout de nombreux régiments, incorporant le reste dans sa nouvelle armée.

Figurines bonus qu’il y a dans les boîtes d’infanterie Strelets.
Deux petites figurines pour divertir mes pinceaux.




La première bataille de Bull Run, fut le premier affrontement majeur de la guerre de Sécession entre l'Union (Nord) et la Confédération (Sud).
La bataille se déroula le  près de la petite ville de Manassas, en Virginie, à 60 km au sud-ouest de Washington. Alors qu'elles sont persuadées d'obtenir une victoire facile, les forces nordistes, non aguerries, sous les ordres du brigadier général Irvin McDowell traversent la rivière Bull Run pour affronter l'armée sudiste guère plus aguerrie sous les ordres des généraux Joseph E. Johnston et Pierre Gustave Toutant de Beauregard. Malgré un engagement de la bataille qui leur est d'abord favorable, les forces nordistes subissent un échec cuisant et, mises en déroute, doivent se replier sur Washington

Figurines Strelets