La bataille de la Moskova, bataille de la Moskowa ou bataille de Borodino (en russe : Бородинское сражение, Borodinskoïé srajénié) est une bataille opposant la Grande Armée commandée par Napoléon Ier à l’armée impériale russe menée par le feld-maréchal Mikhaïl Koutouzov. Elle a lieu le 7 septembre 1812 à proximité du village de Borodino, à 125 kilomètres de Moscou. Le nom de Moskova, plus évocateur que celui de Borodino, est choisi par Napoléon pour désigner cette bataille, et fait référence à la rivière qui coule à plusieurs kilomètres du champ de bataille et non au lieu où se déroulèrent les combats.
Qualifiée de « bataille des géants », elle est la plus importante et la plus sanglante bataille de la campagne de Russie, impliquant plus de 250 000 hommes pour des pertes estimées à 70 000 hommes. "Wikipedia."
Je voulais faire un compte rendu mais dans le feu de l'action je n'ai pas pris assez de photo
Les Francais attaques les fortifications russes
Les russes contre attaquent
Les combats sont acharnés au centre et sur la droite des français, l'aile gauche est bloqué par la Kalarcha infranchissable.
Les russes sont victorieux, la route de Moscou est fermé, l'histoire a changée.
Merci à El francès "les français" qui a accueilli "Borodino" les russes, parfois les pseudo sont bien choisis.
Merci aussi à nos valeureux fils qui se sont battus jusqu'au bout sans jamais faillir dans la victoire comme dans la defaite.
Super après-midi même si la victoire ne fut pas au rendez-vous. Nous n'avons pas eu les cartes permettant d'activer le centre et l'aile droite au bon moment. C'est tout ce qui fait le charme de ce jeu : les caprices du hasard empêche parfois à un plan de se dérouler comme prévu... Merci à toi Didier et rendez-vous est pris pour une revanche !
RépondreSupprimer😀😀😀
RépondreSupprimer