Libellés

La 13e demi-brigade de Légion étrangère à BIR HAKEIM en 1942 au 1/72

La 13e demi-brigade de Légion étrangère, créée en 1940, est le seul régiment qui rallie en tant qu'unité constituée les Forces françaises libres (FFL). Des côtes de Norvège aux sables de Bir Hakeim, de l'Érythrée à l'Alsace, en passant par la Syrie et l'Italie, elle fut de la plupart des campagnes majeures de l'armée française lors de la Seconde Guerre mondiale.

La bataille de Bir Hakeim, du nom d'un point d'eau désaffecté au milieu du désert de Libye, au sud de Tobrouk, est une bataille de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est déroulée du 26 mai au 11 juin 1942 durant la guerre du désert.

Pendant ces seize jours, la 1re brigade française libre (future 1re division française libre) du général Kœnig résista aux attaques des armées motorisées italiennes et allemandes (l'Afrika Korps), plus nombreuses, commandées par le général Rommel. Le répit ainsi gagné par les Français libres permit aux Britanniques, alors en mauvaise posture, de se replier puis de triompher à El Alamein.

Bir Hakeim fut la première contribution militaire d’importance des Forces françaises libres. Elle fut pour beaucoup dans la reconnaissance politique par les Alliés du Comité national de la France combattante.
Wikipedia 





Figurines lesarméesobliées au 1/72.






Les suports




La brigade possède un armement lourd plus important que prévu initialement dans les tableaux de dotation de l’armée française. Ainsi, l’artillerie, représentée par le 1er RAFFL (commandant Laurent- Champrosay ) comprend 24 pièces de 75 sur pneus tractés par des Bedford anglais. La défense sol-air est confiée au 1er BFM (capitaine de corvette Amyot d’Inville) qui met en œuvre 12 canons de 40 Bofors et 2 affûts quadruples de 13,2mm. En renforcement, le commandement anglais octroie la 43ème batterie de DCA équipée de 6 canons de 40 Bofors.
La défense antichar n’est pas laissée en reste. L’infanterie met en œuvre 18 pièces de 25mm, 7 pièces de 47mm et 30 pièces de 75mm modifiées.Pour abaisser la silhouette aux vues de l’ennemie, les pièces d’artillerie sont dotées d’essieux et de roues de camion et le masque est réduit en hauteur. Si la brigade est bien fournie en appui feu, elle ne possède aucun matériel lourd ce qui l’empêchera de traiter l’artillerie adverse par la contre batterie. Les pertes de cette bataille ont été élevées : 129 tués, 190 blessés évacués, 659 disparus (dont 612 capturés) sur un effectif initial de 5500 hommes. Le 1er RAFFL enregistre la perte de 7 officiers sur 30 et de très nombreux sous-officiers et canonniers. En revanche, elle peut s’enorgueillir d’avoir détruit : 52 chars, 11 automitrailleuses, 5 canons automoteurs et 10 avions (dont 7 certains) et capturé plus de 250 prisonniers. Les artilleurs, dont le courage et l’abnégation n’ont jamais pu être pris en défaut, ont grandement contribué à ce brillant résultat malgré leur matériel déjà obsolète.


Le 75mm est un MAC servi par les légionnaires Lesarméesobliées
Le 47mm est un ACE servi par les marins Lesarméesobliées
Le 40 Bofors est un Zvezda servi par les marins Retrokit


Le texte est l'œuvre du monde associatif des artilleurs français
















7 commentaires:

  1. Un bel article et un superbe ensemble de figurines...Très réussi!

    RépondreSupprimer
  2. Dès que je maîtriserai les fondamentaux de Bolt Action j'espère pouvoir les tester... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Avec plaisir El frances, les Italiens et l’Afrikakorps sont prêt et feront l’objet d’un prochain article.
    Merci phil😀

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'article sur cette unité de légende de l'armée française !
    Quelle est ta technique de peinture ?

    RépondreSupprimer
  5. Thank.
    Pour la technique de coloriage, je la détailles dans le numéro 8 du magazine Addict-figurines😀
    http://www.addict-figurines.com/t12821-n8

    RépondreSupprimer