Libellés

La seconde guerre punique

La deuxième guerre punique est le deuxième des trois conflits connus sous le nom de guerres puniques, qui opposent Rome à Carthage. Plus précisément, ce conflit se déroule au IIIe siècle av. J.-C., de 218 à 203 en Europe, puis de 203 à 202 en Afrique.

Contrairement à la première guerre punique, qui est menée et gagnée principalement sur mer, la seconde est une succession ininterrompue de batailles terrestres avec des mouvements de masses énormes d'infanterie, de cavalerie et d'éléphants. Les moyens maritimes sont presque exclusivement utilisés pour aider les armées dans leurs déplacements. Bien que la conduite de la guerre ait généralement perçue en suivant le chemin d'Hannibal de l'Ibérie à l'Italie du Sud, la Méditerranée est, en fait, directement et indirectement, impliquée dans le conflit entre Rome et Carthage. Le pourtour du bassin méditerranéen occidental est un énorme champ de bataille : l'Ibérie, la Gaule, la Gaule cisalpine, l'Italie, l'Afrique sont concernées.

Les grandes figures de cet affrontement sont célèbres. Du côté carthaginois, le général Hannibal Barca passa avec ses éléphants les Pyrénées, le Rhône et les Alpes, et remporte une série de victoires sur les légions romaines. Du côté romain, les Scipion mènent des contre-attaques décisives en Ibérie, puis en Afrique. Hannibal est finalement battu par Scipion l'Africain à la bataille de Zama.

Je vais utiliser mes armées Romaines et Carthaginoises pour refaire cette guerre avec la règle Command & Colors.




La première bataille après la traversée des Alpes.
La première rencontre a lieu entre deux rivières (Tessin et Sesia) c'est la bataille du Tessin. Un affrontement des cavaleries des deux armées composée pour les Romains de vélites et de cavaliers. les Carthaginois rassemblent une armée cosmopolite de soldats africains, ibères et numides sous les ordres de Maharbal. Au cours de cette bataille, les Romains sont défaits et Publius Scipion est blessé et est sauvé par son fils le futur Scipion l'Africain d'après la légende.
































8 commentaires:

  1. Original cet affrontement de cavalerie !
    Belle table !
    :-)

    PS : quand tu mettra la première dans le bon sens... ajoute un "r" à Cathage !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Original cet affrontement de cavalerie !
    Belle table !
    :-)

    PS : quand tu mettra la première dans le bon sens... ajoute un "r" à Cathage !
    ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Meci, je feai, plus attention 🙄

    RépondreSupprimer
  4. C'est réparé, il ne manque pas d'R

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour Hannibal. La cavalerie lourde à gagné le jour! Très belle peinture des figurines.

    RépondreSupprimer